Adresse : Parking public, 06620 Gréolières
Présentation
À une altitude moyenne de 1 000 mètres, cet itinéraire exigeant dans les tout premiers kilomètres seulement, vous entraîne au cœur des hauts plateaux des Préalpes de Grasse.
Une lumière d’une pureté sans pareille donne un éclat particulier aux falaises calcaires caractéristiques de la région, aux forêts de pins sylvestres ainsi qu’aux villages riches d’un fort patrimoine historique.
Ce circuit, toujours situé sur des routes départementales peu parcourues, est parfait pour débuter le vélo de route. Ambiance, découverte, effort physique raisonnable, il contient tous les ingrédients et les promesses d’une journée réussie…
Départ à partir du parking public de Gréolières.
Gréolières : 1500 ans vous contemplent
Un château est dressé vers 1230 au nord et indépendamment du village actuel qui est plus ancien. Le mystère demeure total sur l’abandon de cette partie du village, où la vue est imprenable sur la vallée du Loup, Gréolières et Cipières. Faites-y une halte, pour découvrir les ruines des maisons et l’église romane Saint-Étienne (XIIe siècle).
Gréolières, un balcon sur les gorges du Loup
Perché sur son contrefort calcaire, ce village aux origines millénaires mérite bien une balade dans ses ruelles médiévales. À ne pas manquer : l’église Saint-Pierre (dont le premier édifice date du Ve siècle) et la borne romaine à côté de la poste.
La réserve biologique des Monts d’Azur
Sur le plateau, le passage le long de la réserve biologique des Monts d’Azur, vous permettra certainement d’apercevoir des chevaux de Przewalski et des bisons d’Europe. N’hésitez pas, après votre randonnée, à venir découvrir ce monde fascinant d’une richesse biologique exceptionnelle
Le lac de Thorenc
Lac artificiel créé par la construction d’un petit barrage sur la Lane, le lac de Thorenc est un lieu de détente et de pêche (truite fario). Le site est aménagé pour les enfants et pour les piqueniques en famille. La richesse de sa biodiversité est étonnante et peut-être y apercevrez-vous l’animal emblématique du lac : la grenouille rousse.
La plaine de Caille
La plaine entre Caille et Andon est une vaste zone d’effondrement dénommée poljé. Elle constitue une véritable particularité géologique. Régulièrement inondée, on y creusa, au XIXe siècle, de multiples canaux d’irrigation. L’eau s’y évacue par un embut et ressurgit 700 m plus bas.
Andon, passé et présent
Le village actuel, qui date du XVIIIe siècle, a été reconstruit après qu’un incendie ait ravagé l’ancien village, dont on peut observer les vestiges sur le site dit du Castellas. L’histoire de ce bourg remonte 1000 ans avant J.-C. lorsque la région était occupée par le peuple ligure, puis par les Romains. Pour eux, Andon était un point de passage important sur la Voie Ventiane reliant Cimiez à Castellane.
Les premiers pas du Loup
Le Loup prend sa source 1,5 kilomètres en amont du pont. Il se jette dans la mer à Villeneuve- Loubet, 50 kilomètres plus loin. Ce fleuve est un véritable château d’eau de la Côte d’Azur. En effet, le canal du Foulon, qui irrigue les bassins grassois et cannois, puise son eau à quelques kilomètres de là.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.