Adresse : Route des Clues, 06440
Présentation
De villages perchés en canyons encaissés, la « Route des clues », située au coeur des montagnes calcaires de Provence est un itinéraire absolument exceptionnel par la richesse de son patrimoine naturel et culturel.
Le parcours se déroule exclusivement sur des routes départementales peu fréquentées et préservées de la haute vallée de l’Estéron. Il sera le cadre d’une magnifique escapade mêlant harmonieusement effort physique et découverte de fabuleux paysages.
Boucle exigeante si elle est réalisée dans la journée, elle pourra très bien s’effectuer en deux jours pour les plus épicuriens.
Deux départs possibles :
- Parking communal à la sortie de Roquestéron ;
- Parking communal à proximité du lac de Saint-Auban.
Des villages perchés...
Collongues, aux panoramas secrets
Village pittoresque aux ruelles secrètes, vous découvrirez un site étonnant avec son château du XIIIe siècle et ses maisons anciennes.
Briançonnet, la romaine pour plonger dans l’histoire
Ancienne cité à vocation militaire, le village est au carrefour de plusieurs voies romaines. Au XIIIe siècle, il fut l’un des centres administratifs et commerciaux les plus importants de la région. Découvrez les inscriptions d’époque sur les pierres et les bornes. Dans l’église Notre-Dame, admirez le rétable peint par Louis Bréa (1513).
Saint-Auban, à la recherche de Tracastel
Le village de Saint-Auban domine la vallée de l’Estéron. Visitez l’ancien bourg médiéval de Tracastel et détendez-vous autour du lac lors d’une partie de pêche.
Le Mas, la provençale au soleil
Avec sa place et sa fontaine au soleil, Le Mas bénéficie d’une situation privilégiée entre Provence et montagne. Vous pouvez suspendre le temps, juste au-dessus du bourg, en découvrant les vestiges de la forteresse médiévale et l’étrange église romane Notre-Dame (XII-XIIIe siècles).
Aiglun, comme un nid d’aigle
Aiglun recèle un charme spécifique perché comme nul autre, avec ses hautes maisons anciennes regroupées autour de l’église Saint-Raphaël. Admirez la cascade du Vegay, haute de 140 mètres, et située face au village.
Sigale, la médiévale…
Flânez dans les vieilles rues étroites en escaliers aux maisons typiques et dénichez la fontaine historique, les deux tours somptueuses et les vestiges des anciennes fortifications. Ne manquez pas l’église romane Saint-Michel du XIIe siècle et ses oeuvres d’art.
Roquestéron à saute-frontière
En 1760, le traité de Turin instaure la limite entre la France et la Sardaigne, coupe la commune en deux et voit l’instauration de deux villages (Roque-en-Provence en France, et Roquestéron-Puget côté sarde). Allez voir la douane historique et le pont de France qui permet de rejoindre La Roque-en-Provence.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.