Les mots des passionnés et professionnels de cyclisme

Loïc BRUNI

Je suis très fier de ce département, qui s’apparente à un paradis pour un cycliste avec une variété incroyable de choses à faire, de terrains, de vues panoramiques entre mer et montagne. Un endroit exigeant avec beaucoup de sentiers cassants et techniques, qui n’est pas vraiment fait à la base pour la pratique du vélo. Cela a été aménagé en ce sens par les locaux qui entretiennent eux-mêmes les sentiers. Ce qu’il y a de plus beau, c’est de pouvoir passer du sable à la pierre, puis à la terre rouge, et enfin à la terre grise. C’est incroyable. Pour la pratique, nous avons vraiment un terrain qui se prête pour l’E-Bike et le cross-country Enduro.

Spécialiste du VTT de Descente (DH),
quintuple champion du monde.

Jérôme GILLOUX

Pour moi la force du vélo dans le département, c’est de pouvoir rouler dans des conditions climatiques idéales toute l’année. Haute montagne, moyenne, littoral, vallées... Les chemins naturels sont magnifiques et nombreux pour notre discipline. Ce cadre entre mer et montagne est à couper le souffle pour les familles mais aussi pour le tourisme. On peut trouver de la terre grise, de la terre rouge, des terrains plutôt faciles, d’autres plus difficiles, avec des rochers, des racines et des paysages qui divergent. Au niveau des sommets de haute montagne, il y a toujours cette vue panoramique à 360 degrés qui est impressionnante. On voit toujours la mer mais aussi les Alpes italiennes avec des sommets enneigés toute l’année.

Spécialiste du VTT cross-country à assistance électrique,
champion du monde en titre de la discipline.

Mikaël CHEREL

Après l’arrêt de ma carrière professionnelle, je suis très heureux d’être devenu un ambassadeur du vélo pour le Département des Alpes-Maritimes comme ici lors du départ du Tour des Alpes-Maritimes à Levens. Un département dans lequel je réside et qui offre des variétés de terrains de jeu idéales pour s’entrainer toute l’année.

Ancien coureur professionnel - Cyclisme sur route

Rudy MOLARD

RUDY, LES ALPES-MARITIMES PARADIS DES CYCLISTES PROS ?

Nous avons la chance d’être ici, avec l’aéroport international de Nice qui permet de se rendre sur les compétitions à travers le monde. En tant que professionnel, c’est un outil privilégié. Le vélo dans le Département ? C’est un ensemble, on peut faire des montées longues, des courtes, des raides. Seul le plat manque un petit peu. La météo est clémente avec des températures idéales tout au long de l’année, ce qui fait que rouler ici est idéal.

Rudy Molard,
Coureur professionnel de la Groupama-FDJ