Relevez le défi du chrono sur les cols mythiques des Alpes-Maritimes avec le dispositif des "Cols connectés 06" et reconnectez-vous à la nature lors des sept ascensions programmées en 2024.

Cols connectés : sept parcours pour vous émerveiller

Le Département des Alpes-Maritimes propose aux passionnés de vélo l’ascension de sept cols connectés cet été, du 1er mai au 5 octobre 2024.

Entre amis ou entre sportifs, les cyclistes pourront comparer leurs résultats sur un classement permanent sur le site dédié des Cols Connectés 06. Sur ce même espace, le cycliste pourra aussi récupérer la photo souvenir de sa performance prise à l’aide d’un appareillage de détection automatique situé sur le parcours.

Sur ces cols connectés, une signalétique jalonne les différents parcours avec des panneaux de départ et d’arrivée ainsi que des bornes permettant aux coureurs de connaître l’altitude, la pente ainsi que la distance restante. Un ravitaillement fraîcheur est également prévu à l’arrivée du col.

Pour cette saison 2024, Stephen Roche, ancien courir cycliste irlandais aux 58 victoires professionnelles, sera l'ambassadeur du dispositif !

Au programme 

Mercredi 1er mai 2024 : Col de Braus
  • Départ : L'Escarène. Route encadrée pour les cyclistes.
    • Venez défier Laurent Jalabert !
Samedi 8 juin 2024 : Col de Valberg
  • Départ : Pont de Tuébi, Guillaume.
Samedi 29 juin 2024 : Col de St-Raphaël
  • Départ : Puget-Théniers (parking Maillol).
Samedi 27 juillet 2024 : Col des Champs
  • Départ : Saint-Martin d'Entraunes (face à l'église). Route encadrée pour les cyclistes.
    • En présence de Bernard Thevenet !
Samedi 31 août 2024 : Col de l'Êcre et Gréolières-les-Neiges
  • Départ pour le Col de l'Êcre : Pont du Loup.
  • Départ pour Gréolières : Bramafan.
Samedi 5 octobre 2024 : Col de la Madone 
  • Départ : Menton (boulevard du Borrigo).

Pour bénéficier du dispositif « Cols Connectés 06 »,  inscription sur le site des Cols Connectés

"En 2024, les participants ne seront pas en reste avec les venues exceptionnelles du désormais habitué Stephen Roche, mais également Laurent Jalabert et Bernard Thévenet, qui comptent parmi les plus beaux palmarès de l’histoire du vélo !

Je suis impatient d’ouvrir cette saison dès le 1er mai, avec Laurent Jalabert, sur les lacets du magnifique col de Braus, 7ème col à être équipé du dispositif, et qui sera emprunté cet été par le peloton du Tour de France."

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes

Plan Vélo 2022-2028 : favoriser la pratique du vélo dans ses différents usages

La mise en place des cols connectés s’inscrit dans le cadre du Plan Vélo 2022-2028, dont l’enjeu majeur est de développer et faciliter la pratique du vélo dans tous ses usages et partout sur le territoire des Alpes-Maritimes.

Il comporte 2 grandes orientations : développer l’utilisation du vélo au quotidien et offrir aux Maralpins un réseau cyclable cohérent, sécurisé et confortable.

Les cols connectés ont pour objectif de favoriser la pratique du vélo en apportant une dimension ludique via l’utilisation de nouveaux outils numériques.