Au départ de La Colle-sur-Loup, cette boucle, placée sous le signe de l’Art et de la Culture, traverse le village perché de Saint-Paul de Vence, témoin d’une tradition artistique plus que centenaire.

Adresse : 06480 La Colle-sur-Loup

Itinéraire

Présentation

Au départ de La Colle-sur-Loup, cette boucle, placée sous le signe de l’Art et de la Culture, traverse le village perché de Saint-Paul de Vence, témoin d’une tradition artistique plus que centenaire.

Après une courte ascension et le passage dans Vence, ville d’art de premier plan, vous ralliez Saint-Jeannet par la véloroute voie verte des « Balcons d’Azur » qui offre une vue imprenable sur son célèbre Baou.

La descente vers Cagnes-sur-Mer via La Gaude, entre campagne et zones résidentielles, traverse le quartier des Collettes où se situe la propriété du peintre impressionniste Auguste Renoir, aujourd’hui transformée en musée. Elle est suivie, à l’embouchure du Loup, de la traversée de Villeneuve-Loubet.

Le retour au point de départ comporte quelques faux plats montants, mais ne présente pas de difficultés majeures.

Départ à partir du parking du gymnase intercommunal.

Fiche technique

  • Type : Vélo de route & Vélo à assistance électrique (V.A.E)
  • Public : + 16 ans
  • Longueur : 37 Km
  • Dénivelé : 688m
  • Durée : 1 jour

Carte

Les secrets d’un village provençal

La Colle-sur-Loup est un charmant village du moyen pays très prisé pour ses nombreux antiquaires, brocanteurs, décorateurs et galeries d’art.

Au détour d’un vieux puits, découvrez son patrimoine typiquement provençal, sur les portes et façades sculptées, dans les chapelles ou l’abbaye du Xème siècle…

L’art en pleine nature

La Fondation Maeght fut inaugurée en 1964 par André Malraux.

Exemple unique de fondation privée en Europe, elle rassemble près de 9000 oeuvres d'art offrant un panorama exceptionnel sur l’art moderne et contemporain.

Les peintres et sculpteurs ont collaboré avec l’architecte catalan Josep Lluís Sert en créant des oeuvres intégrées au bâtiment et à la nature.

La Chapelle Matisse, monument d’art sacré

La Chapelle du Rosaire est considérée par Henri Matisse comme son chef d’oeuvre.

De 1948 à 1951, le maître élabore les plans de l'édifice et tous les détails de sa décoration : vitraux, céramiques, stalles, bénitiers, objets du culte, ornements sacerdotaux...

Pour la première fois, un peintre réalise un monument dans sa totalité, de l’architecture, au mobilier et aux vitraux.

Au pied des Baous

Par sa situation en cul-de-sac, le village de Saint-Jeannet est resté authentique et plein de charme.

Mais Saint-Jeannet, c’est surtout ses Baous, « rochers » en provençal, chers au coeur des habitants, et visibles depuis la côte.

Ces reliefs sont aussi le paradis de la randonnée et de l’escalade (descente en rappel de plus de 200 mètres !).

Cagnes-sur-Mer, cité de Renoir

Le Musée Renoir est situé au coeur d’un magnifique domaine planté d'oliviers et d’agrumes. Ancienne demeure du peintre Auguste Renoir, abritant une collection d’oeuvres de l’artiste et de ses proches, il constitue le témoignage émouvant de l’univers créatif et familier du Maître impressionniste qui aura passé les 12 dernières années de sa vie à Cagnes-sur-Mer.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.