Situé entre le Var et l’Estéron, ce magnifique parcours ravira les amateurs d’une nature sauvage et préservée avec des panoramas à couper le souffle.

Adresse : 06830 Gilette

Itinéraire

Présentation

Situé entre le Var et l’Estéron, ce magnifique parcours ravira les amateurs d’une nature sauvage et préservée avec des panoramas à couper le souffle. Il permet de découvrir les villages perchés ou situés au fil des eaux turquoises de la rivière Estéron.

La montée vers Gilette et Bonson vous attend en guise d’échauffement. Se déroulant en premier lieu au pied du Mont Vial, puis sur la route des crêtes entre Toudon et Ascros, véritables belvédères sur le massif des Préalpes, l’itinéraire aborde ensuite la redescente de la Vallée de l’Estéron, ancienne frontière franco-sarde.

Départ à partir du parking du pont Charles-Albert.

Fiche technique

  • Type : Vélo de route
  • Public : + 16 ans
  • Longueur  : 88 Km
  • Dénivelé : 1 679 m
  • Durée : 1 jour

Carte

Bonson

Perché à 450 mètres, Bonson offre un panorama inoubliable sur la vallée du Var. De son éperon rocheux, il domine un paysage remarquable composé de vergers d’oliviers. Le moulin à huile ancestral produit une huile d’olive reconnue AOC. Depuis 2003, le village s’ouvre à la création contemporaine (Festival du « Peu » en juillet).

La fontaine-abreuvoir de Toudon

Ornée du monogramme de la République Française, elle date de 1881. Sous la IIIe République, l’arrivée d’eau dans les villages devient systématique, de même que la réalisation d’abreuvoirs pour le bétail. Attention l’eau n’est pas potable !

Ascros

Perché à 1 145 m d’altitude, Ascros offre un panorama hors du commun. Pour découvrir le coeur du village, empruntez la Montée du Pourtaou pour y contempler une église romane du XIIe siècle, les ruines du château féodal surplombant le village, les ruelles étroites, la placette et son lavoir encore en usage.

La chapelle Notre-Dame-d’Entrevignes à Sigale

Classée monument historique depuis 1925 et complètement rénovée, elle se visite sur demande en s’adressant à la mairie. Ce bel exemple de chapelle niçoise romane illustre l’art de la peinture murale religieuse qui se développe dans les Alpes-Maritimes entre le XIIIe et le XVe siècles. Parmi les fresques datées de 1536, on peut voir une représentation assez rare de la Vierge enceinte.

L’Estéron, la rivière émeraude

Au cœur de l’arrière pays niçois, l’Estéron a dessiné une vallée somptueuse, dans un site qui a conservé son aspect sauvage et pittoresque. Prenant ses sources dans les Alpes-de-Haute-Provence, c’est le seul affluent important de la rive droite du Var. Il a souvent servi de frontière entre le Comté de Nice et de Provence. Des bornes frontières sont encore visibles sur le vieux pont de Sigale et au pont de la Cerise à Gilette.

L’église Sainte-Pétronille à La Roque en Provence

Sur la rive droite de l’Estéron se trouve le charmant village de La Roque en Provence, dominé par son église Sainte-Pétronille. Construite au XIIIe siècle, cette chapelle est promue église paroissiale à partir de la scission de la commune en 1760, et prend un rôle stratégique important, permettant de surveiller le royaume sarde de l’autre côté de l’Estéron.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.