Cet itinéraire, sur une route peu fréquentée, vous convie à la découverte de la partie nord du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et de ses petits villages authentiques.

Adresse : 06440 Peille

Itinéraire

Présentation

Cet itinéraire, sur une route peu fréquentée, vous convie à la découverte de la partie nord du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et de ses petits villages authentiques.

Se déroulant en grande partie sur les lignes de crête entre Var et Estéron, cette boucle offre des panoramas époustouflants sur toutes les Préalpes, jusqu’au bassin cannois. Elle vous conduira à la découverte des villages de La Penne et Saint-Antonin, et de leurs curiosités naturelles ou historiques.

Chemin faisant, vous ne manquerez sans doute pas de goûter aux spécialités de la gastronomie locale.

Idéal pour débuter, l’itinéraire au départ de La Penne se déroule sur des routes départementales. Pour les plus sportifs, l’accès pourra se faire directement à vélo depuis Puget-Théniers par l’ascension du célèbre col de Saint-Raphaël.

Départ à partir du parking communal de La Penne ou de la Maison de Pays à Puget-Théniers.

Fiche technique

  • Type : Vélo de route
  • Public : + 14 ans
  • Longueur : 36 Km
  • Dénivelé : 920 m
  • Durée : 1 jour

Carte

Le col de Saint-Raphaël, sur les traces des Ligures…

Le col de Saint- Raphaël est une des portes d’entrée dans les Préalpes d’Azur depuis la vallée du Var et Puget-Théniers (8 kilomètres, 5,8 % de pente moyenne). L’ascension réserve des panoramas splendides sur la vallée du Var et les contreforts du massif du Mercantour. Il s’agit d’un itinéraire très ancien et il existe d’ailleurs au col, un ancien lieu culturel attribué aux Ligures.

Route des crêtes : un balcon sur les Préalpes

La première section de l’itinéraire se déroule en balcon et on peut pédaler en admirant, à sa droite, l’ensemble sauvage et naturel du massif des Préalpes de Grasse. La toute première partie de la section est particulièrement remarquable avec des vues surplombant le village de La Penne.

Saint-Antonin : provençal et agricole

Le village de Saint-Antonin, allongé au soleil sur une crête rocheuse, est réputé pour ses productions agricoles, notamment ses fromages. Le village incite à la découverte de ses panoramas, bastides, églises et maisons groupées dans le plus pur style provençal.

Des grès et des volcans

Après Saint-Antonin, on traverse durant 2 kilomètres de bien curieuses formations géologiques. Il s’agit de roches sédimentaires d’origine volcanique (contrefort d’un ancien grand volcan). Ce volcan était particulièrement actif il y a 25 millions d’années (Miocène). La pluie et le vent ont sculpté ici les grès pour révéler des formes étranges aiguisant l’imagination.

La Penne, à visiter absolument…

Dominé par son caractéristique donjon carré, La Penne, sur son arête rocheuse, offre de superbes panoramas sur le Val du Chanan. Vestiges ligures et romains, ruines de châteaux et d’enceintes, maisons fortes et églises témoignent de son passé riche et actif d’ancienne place forte contrôlant l’accès à la vallée du Var.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.