Routes en corniches à l’aplomb de falaises de granit, arches taillées dans la roche, plateaux désertiques parcourus d’une végétation des plus sauvages…

Adresse : 06140 Vence

Itinéraire

Présentation

Routes en corniches à l’aplomb de falaises de granit, arches taillées dans la roche, plateaux désertiques parcourus d’une végétation des plus sauvages… Ces deux boucles promettent aux cyclistes de traverser des paysages indomptés et préservés de l’urbanisation.

La première, qui débute par une route sinueuse en faux plat en direction du vieux Carros, commence à s’élever en approchant de Bouyon. Après avoir passé les villages ruraux de Bézaudun et Coursegoules, elle se termine par la descente rapide du col de Vence.

La seconde, qui emprunte ce célèbre col dans le sens montant, s’aventure ensuite sur des routes à faible circulation. Après le plateau de Caussols et le splendide village perché de Gourdon, le passage dans les aquatiques gorges du Loup offre un peu de fraîcheur bien méritée. Le retour vers le point de départ se fait via Tourrettes-sur-Loup.

Départ conseillé à partir de Vence : parkings payants situés Avenue Rhin et Danube (après la caserne des pompiers) place du Grand Jardin (devant l’Office de Tourisme).

Fiche technique

  • Type : Vélo de route
  • Public : + 16 ans
  • Longueur : 55 Kilomètres / 86 Kilomètres
  • Dénivelé : 1 034 mètres / 1 737 mètres
  • Durée : 3 heures 30 / 6 heures 30

Carte

Vence, ville d’art et d’artisanat

Située au pied des baous (« escarpements rocheux » en provençal), cette cité médiévale protège derrière ses remparts des petites places aux nombreuses fontaines.

Vence accueille de nombreuses galeries, une importante collection d’art moderne et contemporain et, en été, un festival réputé de musiques du monde.

Le Col de Vence

Sur plus de 600 mètres de dénivelé, l’ascension de ce col est devenue une étape privilégiée des cyclistes.

Situé à 963 mètres d’altitude, le col est régulièrement emprunté au début du mois de mars par le Paris-Nice, premier grand rendez-vous international.

Offrant des points de vue remarquables sur la ville, c’est l’endroit idéal pour la promenade, la randonnée pédestre et équestre, ou encore le VTT.

Le jardin potier de Gattières

À 500 mètres du village, découvrez l’étonnant "Jardin des fleurs de poterie" conçu par une jardinière et "potière" autodidacte.

Atelier, vente et visite libre pour les groupes sur rendez-vous.

Le Plateau de Caussols

Situé à plus de 1 100 m d’altitude, dans un vaste amphithéâtre de montagnes au paysage lunaire, c’est un plateau karstique, creusé par de nombreux avens et grottes.

Il est certainement le plus vaste plateau du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et considéré comme le plus riche par sa biodiversité.

Bézaudun-les-Alpes, un patrimoine culturel remarquable

Bâti sur un promontoire face à la montagne du Cheiron, Bézaudun est un village médiéval pittoresque.

Vous pourrez y découvrir l’église et les vestiges de son château moyenâgeux, ainsi qu’une impressionnante tour rectangulaire dominant le village.

Le nid d’aigle de Gourdon

Épousant à 760 mètres d’altitude un relief escarpé, la cité et le château s’érigent sur une impressionnante paroi, surplombant l’avant-pays et son littoral.

Aujourd’hui, le village médiéval de Gourdon est devenu un haut lieu touristique classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.